Circuits

circuit Mellegue-KT

Le site K/T

Au sud  Est du Kef et à seulement 12 Km se trouve le site de  hammam Mallègue qui est depuis plus de trente ans attise les convoitises des géologues et des scientifiques du monde entier de part sa couche d’Iridium qui est devenue une référence unique au monde et qui a été officiellement acceptée comme STARTOTYPE en 1991.

Hammem Mellegue

Comme la plupart des stations thermales en Tunisie, Hammam Mallègue est célèbre pour ses vertus thérapeutiques mais surtout pour la survivance des pratiques antiques et la conservation de ses structures monumentales.

Son architecture, son temple et ses nombreuses piscines datant de presque 2 millénaires se tiennent avec leurs murs massifs et leurs dômes en pierre jaune ocre tel un monument doré au milieu de verdures, saisi par un silence religieux, que seules troublent les chutes des eaux du Hammam. à la même latitude que cette ville, une piscine est encore en fonction,l’eau s’y coule par deux têtes de lion en pierre soutenant une guirlande qui court sur toute la paroie du fond.Le bassin occupe toute la superficie voûtée en berceau: il s’agit ,sans aucun doute,d’un des sites tunisiens où l’on ressent le mieux une ambiance balnéaire.

Contactez nous pour réservation

circuit jugurtha

Sidi zine : un site préhistorique situé à 10 km du Kef, c’est le site le plus important du pays regroupant les activités des ères paléolithique et néolithique des galets taillés, des ossements d’éléphants , de rhinocéros , des outillage d’un groupe d’individus essentiellement des chasseurs ,  

La table de Jugurtha :

La Table de Jugurtha est une montagne du Nord-Ouest de la Tunisie, sur le territoire de la municipalité de Kalaat Senan , constituée d'une mesa s'élevant à 600 mètres au-dessus de la plaine environnante, culminant à 1 271 mètres d'altitude et s'étendant sur plus de 80 hectares

 Massif rocheux en plateaux type synclinal perché.Décrit par le proconsul romain (Salluste) comme étant: «...une montagne rocheuse immense capable de porter un fortin, taillée à pic par la nature comme si la main de l’homme y avait travaillé ; on ne peut y accéder que par un sentier trés étroit bordé de précipices...»Citadelle naturellement fortifiée prise par le roi numide JUGURTHA en 105 A.V.J.C comme ultime refuge danssa guerre contre les romains d’où son nom.

Reserve de saddine :

La Réserve Naturelle de Saddine est une réserve naturelle composée de forêts et de cours d’eau permanents et temporaires. Le site est une zone riche en biodiversité avec une couverture forestière dense de pins d’Alep de et de chênes, d’espèces herbacées, d’arbustes et autres espèces forestières ligneuses. Le relief abrupt et les cours d’eau permanents assurent un refuge et une source alimentaire pour de nombreuses espèces de rapaces telles que l’aigle botté, l’aigle royal, le loriot d’Europe et le vautour percnoptère en danger . L’écosystème forestier abrite une diversité d’espèces sauvages telles que le chacal doré , la hyène rayée , le sanglier , le renard roux et plus de 15 espèces de reptiles telles que la couleuvre vipérine le psammodrome algire et la tortue grecque Les activités humaines, dans le site, comprennent l’agriculture, l’apiculture, le pâturage et les randonnées; il y a un écomusée consacré à l’histoire naturelle de la réserve. 

Grotte sidi Ahmed :

La grotte du Jebel Sidi Ahmed est située dans le gouvernorat du Kef. On y accède par la route GP 5 reliant la ville du  Kef à celle de Sakiet Sidi Youssef, à trois Km du pont de l’Oued Mellegue, une route secondaire en direction de Sidi Rabeh mène à la grotte . Grotte,decouverte pour les amoureux de la spéliologie , ou vous pouvez admirer les stalactites et stalagmites viste sous la supervision d’un spéliologue .

Contactez nous pour réservation

Circuit Mine Djerissa- Mdeina -Althiburos

La mine de djerissa : La mine du Djebel Djerissa exploite le minerai de fer en Tunisie depuis 1901. On peut visiter les carrières et voir les différents types de minéralisation sur place (karsts, filons.)

On peut observer sur place les différentes phases de l’exploitation du fer. Une visite de la galerie (700) permet de voire des engins d’exploitation qui datent des années quarante.

Le musée géologique et minier : nom loins des locaux de la société djbel djerissa , une ancienne eglise fut convertie en musée geologique et minier dans le quel on peut voir d’anciens manuscrit de la société datant de 1903 , des objets de miniers, lampes à huile , wagons, casques,  gallerie d’expositions photos de la mines , une collection de minéraux et autres documents qui raconte l’histoire du fer depuis sa naissance jusqu’à son exploitation et commercialisation. 

Site mdeina Althiburos:

 Niché au nord-ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat du Kef, et plus exactement dans la délégation de Dahmani, il a été identifié en 1874, et localisé sur le terrain une année plus tard grâce à une inscription néo-punique mentionnant Baal Hammon d’Althiburos. S’ensuivirent les premières campagnes de fouilles en 1895. L’ensemble de l’activité archéologique a permis de dégager le centre monumental de la ville: le forum, son portique, ses abords, le capitole, un temple tétrastyle, l’arc d’Hadrien, une fontaine monumentale, une maison appelée «aux seize bases» ornée de reliefs, la maison des muses, l’édifice des Asclépieia où fut découverte la fameuse mosaïque de batellerie romaine, la maison de la pêche à deux étages avec une belle mosaïque du Dieu Océan, (lesquelles sont exposées au musée du Bardo), un théâtre et une série de mausolées aux limites du site.

La grotte des Arts :

Une grotte naturelle remplie de peintures modernes et d’œuvres d’art traçant l’histoire contemporaine de la Tunisie. Situé dans la commune tunisienne de Dahmani, à trois heures de route de la capitale Tunis, notre artiste a imaginé la "grotte culturelle”, un facteur d’attractivité de la région nord ouest. Les visiteurs sont pour la plupart des Tunisiens qui souhaitent explorer cette galerie d’art unique et un puits célèbre situé à proximité, c’est le puits d ’amour. Les visiteurs y passent pour écouter la légende d’un amour tragique

Contactez nous pour réservation

Circuit Dyr ElKef-sidi mansour-Ellès

Dyr El Kef :

La ville du Kef est bâtie au cœur du synclinal perché éocène de direction NE-SW (altitude 1080 m). La route mène jusqu’au Marabout de Sidi Mansour. De là on peut observer les grottes naturelles façonnées dans les calcaires et qui jouaient le rôle de niches aux animaux. Une piste carrossable mène jusqu’au col, situé plus au Nord, pour admirer le paysage

Les grottes rupestres de sidi Mansour :

La sédimentation, les plissements, les fractures, les énormes glissements de terrain et l’érosion plurimillénaire expliquent le relief actuel du Dyr el Kef et l’action de pluies acides chargées de gaz carbonique qui dissolvent la roche, et forment des grottes qu’une faille à mis à jour près de la source de sidi Mansour. Les hommes de la préhistoire ont habité et y même laissé leurs traces sous forme de peinture.

Les dolmens d’Ellès :

« Le village actuel d’Ellès est situé à 13 km au nord-ouest de Makthar. Les Dolmens, monuments mégalithiques de ce site préhistorique, sont de loin les plus importants de toute la Tunisie et même de l’Afrique du Nord...Parce que leur état de conservation est excellent en raison du soin apporté à leur construction. Les dolmens d’Ellès représentent un véritable trésor à mettre en valeur pour en transmettre la richesse aux générations futures »

Contactez nous pour réservation